Réglementations
Biosphere Consulting vous accompagne dans la mise en place de plan d’évaluation de sécurité biologique selon les règlementations applicables aux dispositifs médicaux, des produits cosmétiques ou chimiques.
Règlement MDR pour les dispositifs médicaux
Le règlement européen (UE) 2017/745, également appelé MDR (Medical Devices Regulation) est entré en vigueur le 26 mai 2021, avec pour objectif de renforcer la sécurité et la qualité des dispositifs médicaux tout en harmonisant les pratiques au sein de l’Union européenne. Une période de transition, initialement prévue jusqu’en 2025 pour permettre aux fabricants de s’adapter à ces nouvelles exigences, a depuis été prolongée jusqu’en 2027 ou 2028 selon les dispositifs.
Entré en application le 26 mai 2021, le règlement MDR intègre les anciennes directives 90/385/CEE et 93/42/CEE qui régissaient jusque-là les dispositifs médicaux.
Cette nouvelle législation répond à la nécessité d’harmoniser les pratiques entre les États membres de l’UE. Elle vise à renforcer les contrôles des opérateurs par les autorités et organismes compétents afin de :
- Garantir un niveau de sécurité optimal pour les patients ;
- Prévenir l’introduction de dispositifs potentiellement dangereux sur le marché européen ;
- Assurer la traçabilité des dispositifs après leur commercialisation, en vue de garantir un meilleur suivi médical pour les patients, ainsi qu’une meilleure gestion des risques et une meilleure qualité de soins par les professionnels de santé ;
- Favoriser l’innovation, en obligeant les fabricants à intégrer des conditions maximales de sécurité dès la conception des produits.
Elle est contraignante et obligatoire pour tous les organismes publics ou privés soumis au droit de l’UE, sans transposition nationale.
Règlementation des produits cosmétiques
Les produits cosmétiques sont régis, dans l’Union européenne, depuis le 11 juillet 2013, par le règlement (CE) n°1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques. Axé sur l’amélioration d’un niveau élevé de santé et de sécurité pour les humains, ce règlement permet simultanément la circulation des produits cosmétiques sur les marchés de l’UE sans restrictions ainsi garantissant:
- Sécurité : Tous les produits cosmétiques mis à la disposition de l’utilisateur final doivent être sans danger pour la santé humaine lorsqu’ils sont appliqués dans des circonstances normales ou raisonnablement prévisibles.
- Transparence et protection des consommateurs : Elle exige un étiquetage clair et précis des produits cosmétiques, permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés sur les produits qu’ils utilisent.
- Harmonisation pour le marché unique : En créant des normes uniformes dans tous les États membres de l’UE afin de permettre la libre circulation des produits cosmétiques.
Le règlement REACH (Registration, evaluation, authorisation and restriction of chemicals)
REACH est un règlement européen (règlement(CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil) entré en vigueur en 2007 pour protéger la santé humaine et l’environnement des risques présentés par les substances chimiques et adopter des règles communes pour favoriser le développement de l’industrie chimique européenne. Il prévoit :
- L’enregistrement de toutes les substances fabriquées ou importées à plus de 1 tonne par an ;
- L’évaluation des propositions d’essais, des dossiers d’enregistrement et des substances ;
- L’autorisation de mise sur le marché en vue d’une utilisation, pour les substances extrêmement préoccupantes ;
- La restriction de fabrication, mise sur le marché ou utilisation, pour encadrer et gérer les risques de certaines substances chimiques. Ce système pré-existait avant l’entrée en vigueur de REACH et a été repris au sein de ce règlement.
